Se connecter
Cavale – Votre Coopérative à Limoux | LA CAVALE LANCE SON BIOCHAR ! - Cavale - Votre Coopérative à Limoux
Cavale - Coopérative à Limoux
Cavale
Coopérative
à Limoux

Actualités Cavale

LA CAVALE LANCE SON BIOCHAR !

8 octobre 2024

L’offre de compost 100% raisin, 100% local, 100% CAVALE s’élargit !

Coopérative agricole à 5 branches (appro, céréales, huile d’olive, distillerie, L.I.S.A) située dans le département de l’Aude, la CAVALE lance cet automne son compost à base de BIOCHAR : le ONZECHAR !

Cet amendement est le dernier d’une gamme de composts lancée il y a moins de 10 ans (1), à partir de la valorisation des marcs de raisin de la distillerie et des bioressources locales. Le ONZECHAR est une association équilibrée (1/1) entre notre compost ONZE 300 100% marc de raisin et le biochar issu de notre process de pyrogazéification du marc.
Il reste dans la norme des amendements organiques (1-1-2 en NPK – cf fiche technique), mais l’enrichissement en biochar va accélérer le process de minéralisation et améliorer la rétention en eau du sol (2) PRODUIT 100% RAISIN, le ONZECHAR est un exemple abouti d’économie circulaire, avec une valorisation tout à la fois agronomique et énergétique de ce qui est à la base un biodéchet de la filière viticole.

100% VEGETAL, 100% LOCAL, 100% CAVALE

Disponible en vrac ou big bag de 500L (3), le ONZECHAR s’inscrit résolument dans notre offre d’amendement organique : 100% VEGETAL, 100% LOCAL, 100% CAVALE !

Les atouts du biochar :
– augmenter le rendement en fonction des sols
– durables et offrent une solution de stockage de C dans les sols
– immobilisent les composés toxiques ou polluant
– Réduit la compaction des sols
– Favorise la rétention d’eau et de nutriments

biochar

char2

Le biochar est la contraction de « bio-charcoal », désignant un charbon d’origine végétale. Il est obtenu par la transformation thermique (pyrolyse ou gazéification) de différentes sources de biomasse : sous-produits de la filière bois, résidus des récoltes, déjections solides, déchets verts, déchets alimentaires….

Le biochar issus de pyrogazeification est une pyrolyse suivie d’un processus de transformation des phases non gazeuses en gaz de synthèse (appelé aussi syngaz )par ajout d’une petite quantité d’air, d’oxygène, de CO2 ou de vapeur d’eau.

(1) https://www.coop-cavale.fr/le-onze300/
(2) Données bibliographiques
(3) Contact : contact@coop-cavale.fr
(4) Fiche technique Onzechar 

 

Conçu et réalisé par Le Studio Kevengo    |    © 2025 www.coop-cavale.fr