On distingue quatre grandes étapes intervenant dans ce procédé :
-
Une phase de séchage intégrée ou non au réacteur de gazéification
-
Une phase de pyrolyse qui produit, sous l’effet de la chaleur en absence d’agent oxydant, des matières volatiles (CO, CO2, H2, CH4, H2Ovap et hydrocarbures gazeux appelés « goudrons ») et du charbon essentiellement constitué de carbone fixe
-
Une phase de combustion, parfois appelée oxydation partielle, qui par injection d’un agent oxydant (air, O2…) oxyde les matières volatiles produites lors de la phase de pyrolyse de façon, d’une part, à fournir la chaleur nécessaire à l’ensemble du procédé et, d’autre part, à détruire la fraction de goudrons par craquage thermique
-
Une phase de gazéification à proprement dit, appelée également réduction, étroitement liée à la phase de combustion qui par des réactions thermochimiques complexes convertit le carbone en fixe (charbon) en un gaz combustible riche en CO et H2 appelé « gaz de synthèse » ou « syngas »
La technologie installée à la distillerie CAVALE, au sein de l’atelier épépinage, est un gazogène en mode « gaz chaud » d’une capacité thermique installée 1 MW. Ce gazogène est un réacteur à lit fixe co-courant. Le syngas produit est directement utilisé pour alimenter le brûleur du séchoir à pépins.
Ce projet, initié en 2016 dans le cadre de l’appel à projet économie circulaire régional (LR), a été finalisé par la mise en service de l’installation au deuxième semestre 2023. La quantité annuelle prévisionnelle d’énergie renouvelable issue de l’installation de production biomasse est supérieure à 2 000 MWh.
Cette technologie recèle un potentiel intéressant pour la production de gaz vert local, en cohérence avec les objectifs de développement des énergies renouvelables poursuivi par la Région Occitanie. Il fait partie des quelques projets industriels pilotes Français.